La Plaquette


Spécialité : GESTION INDUSTRIELLE
Responsables : Claude Plan & Laurent Peronny
Présentation : L’objectif de cette spécialité est de former des techniciens supérieurs capables d’organiser et de gérer une production industrielle. Ils doivent être en mesure de prendre le recul nécessaire pour manager des équipes en fonction des contraintes économiques et techniques. Cette spécialisation permet d’adapter concepts et outils aux différents secteurs de production de biens : mécanique, électronique, menuiserie, agro-alimentaire, pharmacie...


Origine possible des candidats :
 
- DUT Génie Mécanique et Productique ; GIM
- BTS Productique, CPI, MAI
- L2 Sciences ….

Métiers visés : Ce professionnel travaille en bureaux d'études et de méthodes, dans les services recherche et développement ou dans les services de production. Il exerce son activité dans différents secteurs de production de biens : mécanique, électronique, menuiserie, agroalimentaire, pharmacie... Il occupe les fonctions de :
- Responsable de production
- Responsable qualité
- Technicien d’organisation (implantations, dimensionnements...)
- Gestionnaire de projets

Activités associées : Ce professionnel conduit des projets industriels et anime des équipes de production en fonction des contraintes économiques et techniques. Il intervient dans les activités d'organisation et de gestion de production des secteurs industriels :
 
- Mise en place des procédures, la cartographie et la simulation des processus, la planification, et le suivi des opérations de fabrication  (mise en place d'indicateurs, création de modules informatiques).

- Implantation et/ou à évolution des ateliers de fabrication.
- Etudes et amélioration de l'ergonomie et de l'organisation des postes de travail.

Formation en Gestion Industrielle :

Modules de tronc commun :
 
UE1   Langages et communications - 60h - 4 ECTS Communication interpersonnelle ; Anglais

UE2   Conduite de projets - 60h - 4 ECTS Structures de l’entreprise ; Gestion et Management de projet

UE3   Outils et méthodes - 30h - 2 ECTS Outils mathématiques ; Outils informatiques 

Modules d’options :
 
UE4   Organisation des systèmes de production - 60h - 4 ECTS Appréhender la mise en place du système physique de production

UE5   Management de projets - 60h - 4 ECTS Acquérir les compétences pour la gestion du temps et du budget d’un projet

UE6   Qualité - 60h - 4 ECTS Acquérir les bases pour la maîtrise de la qualité et de l’assurance qualité

UE7   Pilotages et gestion des flux - 120h - 8 ECTS Maîtriser la supervision et le pilotage des flux ; Connaître les modes de gestion des flux de produits

Cycle par apprentissage en alternance :

UEP   Projet  - 28 premières semaines – 10 ECTS Assimilation des méthodes, des produits et du mode de fonctionnement de l'entreprise. Les thèmes proposés doivent garantir le suivi des cours à l’IUT. UES   Situation professionnelle - 24 semaines – 20 ECTS Prise progressive d'autonomie et de responsabilités en entreprise.

Cycle Universitaire UEP   Projet - 150h – 10 ECTS Le projet encadré donne lieu à une réalisation pratique traitée en équipe sur un sujet industriel ou de transfert de technologie. UES   Stage - 12 à 14 semaines – 20 ECTS Stage de niveau technicien supérieur avec prise de responsabilités.

Moyens à disposition :- une salle de cours dédiée à la formation, munie de  PC double écran en réseau reliés au Net.
- des didacticiels (Prélude, OPT), des jeux d’entreprises, des études de cas permettent de confronter les auditeurs à une pratique indispensable dans ce domaine de formation.
- des logiciels industriels de gestion (PSN8, Clipper, Top Manufacturing) ou de simulation (Witness) donneront à chacun l’aptitude à s’adapter rapidement aux cas particuliers de chaque entreprise.

Comment s’inscrire ? Il faut télécharger un dossier d’inscription sur le site : www.iut-idf.org, le compléter, puis le renvoyer  à l’I.U.T. de Cachan, Secrétariat de la L.P.P.I., à l’attention de Madame Martine NAUROY, 9 Avenue de la Division Leclerc, 94234 CACHAN
Le dossier est à retourner de préférence avant fin avril, pour le premier jury de présélection. Le jury de présélection du dossier est par ailleurs suivi d’un entretien, dont la date et le lieu sont communiqués ultérieurement par le secrétariat de département.